jeudi 25 septembre 2014

Intro

Passionné par le jeu vidéo depuis ... 25 ans (houlà, vraiment ...) et retro-gamer convaincu depuis une bonne dizaine d'années, l'idée d'avoir ma borne d'arcade perso à la maison m'était venue à de multiple reprises mais restait du domaine du rêve.

Et puis finalement, s'est produite l'étincelle qui m'a fait lancer le projet !

Autant le dire clairement tout de suite, je ne suis pas un puriste de l'arcade, je suis plutôt un gamer console/PC et un fan d'émulation à la base. Mon objectif est de construire un meuble dont l'esthétique sera suffisamment proche d'une véritable borne pour qu'on ne crie pas à l'hérésie, doté de véritables controles d'arcade, mais dont le coeur sera un système multi-émulateurs.

L'étincelle en question a été l'acquisition d'un Raspberry Pi B+, dont au final je ne savais pas trop quoi faire. Je suis donc allé quérir le web à la recherche d'idées pour trouver une véritable utilité à ce superbe gadget geek, et il s'est avéré que j'ai croisé une tripotée de projets le transformant en système de retrogaming !

Mon projet s'est donc structuré autour des objectifs suivants :

  • utiliser le Raspberry Pi comme coeur de ma borne
  • construire une borne compacte avec un écran LCD 4:3
  • profiter du faible encombrement pour créer un mini-bar en partie basse (un peu inspiré par le concept de l'Arkeg et par ce projet), tout ça parce que la borne sera dans mon salon et que les mètres carrés c'est précieux ;-p
  • utiliser de véritables contrôles d'arcade
  • cibler les systèmes suivants : SNES, Genesis, GBA, Neo Geo et arcade via Mame / FBA
Ce blog a pour vocation d'être le journal de bord de mon projet de construction d'une borne d'arcade, pour garder trace de ce projet (c'est quand même un rêve d'enfance que j'essaie de concrétiser) et partager l'expérience avec d'autres amateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire