jeudi 25 septembre 2014

Sources d'inspiration

Comme je l'ai indiqué dans le post d'introduction, j'avais l'envie d'avoir une borne d'arcade à la maison depuis des années, mais je n'avais jamais vraiment creusé l'idée.

Le projet s'est au final mis en place grâce au recoupement de plusieurs sources d'inspiration convergentes.

L'achat d'un Raspberry Pi B+ m'a fait découvrir de biens chouettes projets, et notamment   distributions spécialisées pour l'émulation et/ou l'arcade :

J'ai ensuite lorgné le kit PortaPi, et je me suis dit "Ouah c'est trop top!", et puis après avoir creusé un peu, je me suis rendu compte de détails un peu gênants :
  • l'esthétique est bof-bof, même en peignant, ajoutant des stickers, etc...
  • il n'y a de contrôles que pour un joueur (les autres devront se contenter de gamepads USB)
  • l'écran est petit et n'est pas au format 4:3 
  • c'est finalement très cher pour ce que c'est
Au final j'émule déjà énormément sur diverses consoles portables, à quoi bon construire une borne si je ne peux pas y jouer en famille et entre potes ? C'était donc évident, il fallait construire une vraie borne !

Le Raspberry Pi étant peu coûteux et peu consommateur en énergie, il fallait donc rester dans cette direction : une borne économe en énergie et un budget raisonnable (je l'estime à environ 300 euros tout compris, matériaux, outillage, hardware).

Et me voilà de retour sur le web à la recherche de sources d'inspiration.  Ce sont essentiellement 2 sites qui m'ont persuadé que la construction from scratch d'une borne est à ma portée et qui m'ont donné une foultitude d'infos directement exploitables :
Le premier projet colle assez bien au mien. Je ne suis pas non plus un bricoleur hyper expérimenté, je me raisonnablement sans plus, et l'outillage dont je dispose est simple, et je ne souhaite pas investir une fortune dans le projet.

Ensuite je me suis souvenu que j'avais de côté un ancien écran LCD, format 4:3, qui conviendrait à merveille. Restait le problème de connecter des contrôles arcade sur le Raspberry Pi, la seule possibilité étant d'exploiter la connectique USB. Une petite recherche m'a fait découvrir le "zero deay encoder", une petite carte sur laquelle on connecte les micro-switchs et qui expose un joystick USB !

Le dernier obstacle était levé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire